Les poules : la solution anti-crise et anti-gachis

Vous aussi vous avez remarqué ? De plus en plus de monde à des poules dans son jardin ! Votre voisin de droite à mis 2 poules, celui de gauche a un poulailler de compétition ! Et vous ? Qu’attendez vous pour franchir le pas ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un terrain de 300 m² pour avoir 3 poules chez soi et ça ne coûte pas bien cher chaque mois ! Dans cet article, je vais tenter de vous partager un peu ma passion pour les poules et vous donner quelques arguments pour tenter de convaincre votre tendre moitié !

Pourquoi avoir des poules ?

Il faut le dire, en général dans un couple, l’un est d’accord et l’autre a besoin d’arguments ! En voici quelques uns !

Les oeufs frais

C’est l’argument number one ! Vous allez avoir de vrais oeufs frais. Si vous avez l’habitude d’acheter des oeufs en grande surface, vous allez enfin voir ce qu’est un vrai oeuf de poule, avec un jaune et du goût ! Des économies donc mais surtout de la qualité à la maison. Une bonne poule pondeuse va pondre en moyenne 250 à 300 oeufs par an : si vous prenez 3 poules vous aurez largement assez d’oeufs pour nourrir une famille de 4 personnes

oeufs frais de poules
des oeufs frais tous les matins… ou presque

Des poules, c’est autonome !

Les poules n’ont pas besoin qu’on s’occupent d’elles h24 : elles peuvent être autonomes plusieurs jours, il faut toujours vérifier qu’elles aient de l’eau fraîche et propre et des graines en quantité ! Avec la plupart des réserves d’eau ou des mangeoires, vos poules peuvent tenir une semaine en autonomie alimentaire.

Alors bien sûr, si vous partez 15 jours en vacances, il faudra demander à un voisin de passer, mais ce n’est pas une grosse contrainte comme avec un chien ou même un chat ! La poule fait ses besoins de dehors, elle rentre toute seule de son poulailler, elle sort toute seule, elle mange à sa fin et trouve même de la nourriture par elle même en complément si vous avez un grand terrain ! Aucun voisin ne pourra vous dire non en échange de bons oeufs frais ! Si vous avez un poulailler moderne avec une porte automatique, vous pouvez même partir tranquille en sachant que vos poules seront en sécurité la nuit

Une poule n’a pas besoin de beaucoup d’espace

Il en faut un minimum : a mon sens c’est une aberration d’avoir des poules sur un balcon ou de garder des poules en cage ! A l’état naturel, la poule a besoin d’un peu d’espace extérieur pour gambader ou gratter dans l’herbe : elle adore chercher des vers ou manger de l’herbe, c’est cruel de la priver de ce besoin naturel. Si vous vous demandez si vous avez suffisamment d’espace, faites un calcul simple : pour ma part je compte 20m² par poules. Pour 4 poules, 80m² suffisent donc à ce que l’herbe se régénère et que le terrain ne se transforme pas en boue !

poules au soleil
Une journée idéale : au sol et en plein soleil !

Des poules, ça ne coûte franchement pas cher !

Alors combien ça coûte justement ? Il y a quelques frais d’installation et ensuite quelques frais par mois !

Le prix des poules : il faut compter entre 10 et 15 euros par poule, de souche industrielle. Le prix des poules de race peut monter bien plus haut, ça dépend de la poule ! Des sites comme « poules pour tous » vous propose des poules sauvées de l’industrie à des prix défiant toute concurrence (à partir de 5 à 7 euros)

Le prix de l’installation : poulailler entre 150 et 400 euros, ça dépend de votre budget et de ce que vous achetez. Il est possible aussi de fabriquer son poulailler pour quelques euros, avec des planches ou des palettes

Le budget mensuel : il faudra compter une dizaine d’euros par mois pour 3 poules pour les graines. Une poule mange environ 150 grammes de nourriture par jours, si vous lui donnez des restes alimentaires, elle tapera peu dans ses graines ! Si elle a beaucoup d’espace pour picorer, elle tapera peu dans ses graines : vous l’avez compris, le budget nourriture dépend de vous aussi ! A cela il faut quand même ajouter des produits indispensables mais qui, une fois étalés sur l’année ne coûtent pas forcément si cher : la terre de diatomée pour éloigner les parasites, les vermifuges ou encore l’huile de cade, 3 produits naturels qui permettent de garder ses poules en bonne santé !

Des poules, ça réduit les poubelles

Et oui ! Comme vous allez leur donner tous les restes alimentaires, ce sont autant de déchets que vous n’allez pas mettre à votre poubelle ! Une poule contribue a manger 150 kilos de déchets organiques par an ! Une demie tonne pour 3 poules, vous imaginez quand l’état va se mettre à facturer les ordures ménagères en fonction du poids que vous jetez ! Si vous avez besoin de cet argument pour avoir des poules, alors ne trainez pas une seconde. Sachant qu’une poule va vivre entre 5 et 8 ans, peut être plus, ce sont des tonnes de déchets que vous n’enverrez pas brûler dans un incinérateur !

donner des grains aux poules !
Nourrir les poules, ce n’est pas compliqué

Les poules, c’est génial avec les enfants !

La poule n’est pas un animal sauvage. Les poules de mon poulailler viennent chercher leur caresse quand je viens les nourrir, elles sont affectueuses : je les appelle, mes filles vont leur jeter des graines, c’est vraiment un animal de compagnie ! Il y a un coté éducatif que j’adore avec les poules, pour responsabiliser son enfant (c’est toi qui va donner à manger ou à boire aux poules, c’est toi qui va ramasser les oeufs chaque jour etc…)

Les sites d’aide à l’élevage de poules

Vous êtes intéressés par les poules ? En tant qu’amateur de poule, je vous recommande ces 2 sites sur lesquels vous trouverez plein de conseils pour nourrir et soigner des poules

Voici quelques sites de référence à mettre dans vos favoris

  • mes-poules.com est le blog d’un amateur qui a 3 ou 4 poules et qui teste des produits pour les poules. Il y a un forum de discussion pour poser vos questions
  • Omlet : c’est une marque française qui fabrique des poulaillers design mais aussi des objets malins pour les poules, les chats, les chiens etc…
  • Poule pour tous : c’est le blog dont je vous parlais un peu plus haut, un passionné qui fait des sauvetages de poules et qui les revend à petits prix pour leur éviter une mort assurée : regardez sur le site pour trouver un relais poule pour tous à coté de chez vous !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*