Confinement : quel jeu faire à distance ?

Pendant la période de confinement, les habitudes ont changé mais pas les coutumes ! L’apéro, c’est précieux et ça reste un moment à partager en famille ou entre amis, mais à distance ! Même en période de confinement, on peut continuer à jouer à distance avec ses amis, et pas forcément sur son portable uniquement via des applications. Voici un état des lieux des jeux que j’ai testés à distance et qu’il est facile de mettre en place !

Jeu de tarot à 5

C’est typiquement le jeu impossible à faire sans application : impossible de distribuer les cartes à 5 personnes différentes à distance ! Par contre, avec une application et une visionconférence, c’est très sympa

Nous nous sommes mis sur l’application https://app.xn--tarot-franais-rgb.fr/ puis nous avons créé une table : la création d’un compte est gratuite, on peut jouer en ligne avec d’autres personnes ou inviter des personnes de son profil facebook, c’est vraiment sympa

Le coté vision rappelle qu’on joue avec ses potes, l’application compte les points pour nous et empêche les plus coquins de tricher ! Vraiment, j’ai passé une bonne soirée de tarot !

Jeu de belote à 4

Le même éditeur à bien sûr pensé au jeu de belote : même principe, avec une visio pour lier tout le monde par la voix : on peut jouer à la belote classique mais aussi à des variantes comme la coinchée ! C’est vraiment fluide et surtout, ça évite au tonton qui triche de faire ses coups en douce ou de passer des points quand il compte !

Le codename

Codename est un jeu de société, qui, pour le coup, n’existe pas en application : il faut donc qu’un des joueurs en visio ait le jeu.

Il suffit d’envoyer la photo du plateau aux autres personnes, voici comment nous avons fait pour jouer à 4 :

  • Laetitia et Romuald sont ensemble chez eux, ils ont le jeu
  • Stéphanie et Maxime sont ensemble chez eux, ils n’ont pas le jeu

Laetitia était en équipe avec Maxime, et Stéphanie avec Romuald. Ainsi pas de possibilité de triche !

Comme cela se joue par équipe (un de chaque équipe qui fait deviner et un de chaque équipe qui trouve), la configuration est idéale ! Il faut juste penser à envoyer par photo le plateau et la carte espion

Les jeux de dés !

Pourquoi se priver d’une partie de Yams sous prétexte qu’on est à distance ! C’est clairement un jeu sympa en apéro, sans prise de tête, sans trop de réflexion : il faut juste que tous ceux qui veulent jouer aient un jeu de dé chez eux, et que chacun jour à tour de rôle !

L’avantage du Yams ou d’autres jeux de dés (comme le 421 ou le barbu), c’est qu’il n’y a pas besoin de plateau : une simple feuille de brouillon suffit à compter les points !

Si vous êtes tout seul et que vous souhaitez vous faire un YamS, essayez ce site ! 🙂

Dans la catégorie jeu de dés spécifiques, on aime tout particulièrement Encore, Qwixx et Qwinto : ce sont des jeux que j’emmène en vacances car c’est léger, compact, et ça se joue facilement à l’heure de l’apéro !

Mais il faut des grilles spécifiques ainsi que des dés de couleur ! Si vous avez une imprimante et des dés de couleur, vous pouvez jouer en visio à ces 3 jeux !

Je vous les ajoute ci dessous :

  • Grille de jeu pour Encore à télécharger et imprimer : télécharger
  • Grille de jeu pour Qwixx à télécharger et imprimer : télécharger
  • Grille de jeu pour Qwinto à télécharger et imprimer : télécharger

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*