La folie des escape game

Depuis 2018 en France, l’escape game connaît un succès fulgurant. Anniversaire, enterrement de vie de célibataire, team building ou soirée entre amis : l’escape game est un divertissement qu’on peut planifier facilement, pour toutes les occasions. Il permet d’échapper au quotidien le temps d’une heure. Amusement, mise en scène phénoménale, réflexion, défis, énigmes et thématiques variées sont au rendez-vous pour une expérience unique en son genre. Cette activité est devenue un phénomène mondial ! Et parallèlement à cet engouement universel, le métier d’organisateur d’évasion s’est vulgarisé dans les 4 coins du globe. Mais qu’est-ce que l’escape game ? Pourquoi fait-il autant de bruits ? Où peut-on y participer ? J’ai fait plusieurs escape game avec des amis en 2018 et 2019, je vous livre mon ressenti !

L’escape game, c’est quoi ?

Il s’agit d’un jeu d’évasion qui se vit en groupe de personnes. Le principe est simple : une équipe, une salle, une mission et une heure pour s’en sortir.

Si vous n’avez pas vu le film Escape Game, je vous le recommande pour bien comprendre l’univers de ce loisir : rassurez-vous, on y laisse pas sa peau dans une pièce 🙂 Je précise aussi que les probabilités d’en sortir indemne sont plus élevées que dans le film Saw !

En quoi ça consiste ?

Les joueurs sont enfermés dans un drôle d’endroit, décoré selon un thème précis. Le but est de résoudre différents types de casse-têtes minutieusement pensés par des experts en évasion. En effet, les scénarios sont élaborés de manière à faire vivre aux participants un moment inoubliable. Des bandes sonores sont spécialement programmées pour s’accorder au décor. Vous aurez l’impression de réellement être dans un film ou un jeu vidéo !

Les participants seront peut-être amenés à ouvrir des portes en essayant de déchiffrer les codes d’un cadenas. Des indices sont cachés un peu partout dans la zone de jeu afin de pouvoir débloquer des situations et mener la mission à bien. Il faudra avoir l’œil partout, faire le lien entre tous les éléments, faire preuve de logique et savoir tirer des conclusions.

Pour résumer je dirais qu’il y a deux types d’escape games :

  • ceux qui nécessitent de tout retourner dans la pièce pour trouver des indices, des passages secrets, des « trucs » pour avancer, sans savoir quoi
  • et les escape game qui nécessitent plus de résoudre des énigmes pour ouvrir des cadenas, avancer et sortir

En général, c’est un savant mélange de tout ça qui fait un bon escape game !

Un jeu qui demande concentration, réflexion et communication

Les joueurs devront ainsi déployer tout leur savoir-faire dans la fouille, la communication et les travaux de réflexion. Chacun incarnera un personnage, un peu comme un jeu de rôle. Toutefois, les participants s’appuieront sur l’esprit d’équipe et la cohésion afin de réussir le jeu.

Des décors spécialement mis en place pour chaque thème

Autre chose fascinante concernant l’escape game, c’est que le jeu se passe dans un décor pointilleux. Je suis déjà rentré dans un hôpital psychiatrique qui a servi de scène de crime : c’est tout simplement flippant ! Une autre fois, on devait commencer un escape game en s’échappant d’un avion : tout y était : le cockpit, les sièges, la porte d’embarcation etc…

Les joueurs se sentiront comme dans un autre univers. Il peut s’agir d’une grotte préhistorique, une station spatiale, une église abandonnée, un bateau de pirate, un asile psychiatrique, un terrain de zombies et de vampires, une prison, un château de sorcier et autres thématiques innovants. Afin de donner une dimension réelle au jeu, certains organisateurs d’escape game prévoient même des costumes et des déguisements pour que les joueurs se fondent parfaitement dans le décor.

Dans celui ci par exemple, on doit s’échapper du Titanic sous peine de sombrer avec le bateau !

L’espace game a de nombreuses autres appellations comme live escape, aventure immersive, escape the room, escape room ou encore jeu d’évasion grandeur nature.

Un jeu qui s’arme d’organisation et de sécurité

Mais l’escape game est-il réellement fiable ? Et si la porte ne s’ouvrait pas ? Et si la mission était échouée ? Eh bien, il faut savoir que l’escape room est dotée de sorties de secours. Chaque porte est également dotée d’un verrouillage double que les organisateurs utiliseront si l’équipe perd. De plus, chaque joueur est suivi par une caméra pendant toute la partie. Cela permettra aux organisateurs de savoir où est-ce que vous êtes et qu’est-ce que vous faites.

Le jeu d’évasion est fait pour les groupes d’amis, la famille ou encore les collègues. L’occasion de partager des moments inédits avec vos proches ou encore de nouer des contacts avec vos collaborateurs !

Le prix d’une partie d’escape game

En général, le prix d’une partie d’escape game varie entre 20 € et 30 € par personne. Tout dépendra du nombre de joueurs et de la formule choisie.

Par ailleurs, il existe quelques astuces pour faire quelques économies ! Tout d’abord, vous pouvez jouer sur les heures pleines et les heures creuses. En effet, certains enseignes proposent des formules plus avantageuses durant les heures creuses, soit de 10 heures à 16 heures en semaine et hors vacances scolaires.

Ensuite, sachez que plus vous êtes nombreux à jouer (6 personnes au max), plus vous obtenez des tarifs réduits. Venez avec vos amis ou avec toute la famille pour vivre cette expérience unique ! Vous pouvez également vous servir de vos chèques vacances.

Toutefois, retenez que le prix ne doit pas être un critère de choix primordial lorsque vous sélectionnez la salle d’escape game idéale. Il se peut que les prix bas signifient un suivi moins important sur l’évolution de votre mission.

Les tarifs sont également différents si vous décidez de créer une escape room chez vous ou dans votre jardin 🙂

Les principaux types d’escape game

L’escape game peut se faire soit en intérieur, soit en extérieur.

L’escape game indoor

Il s’agit d’un jeu d’évasion se déroulant à l’intérieur d’une pièce, soit l’escape game classique. Certaines enseignes disposent de nombreuses salles de jeu avec des thématiques différentes ! Vous aurez ainsi l’embarras du choix, selon vos envies.

La particularité de l’escape game indoor, c’est que tout se passe en salle ! Le décor sera ainsi plus poussé pour que vous plongiez totalement dans l’ambiance du thème. Chaque enseigne a sa spécialité. Certaines salles de jeu d’évasion imitent à merveille l’univers du thriller, de la science-fiction ou autre.

Vous apprécierez également les « espace game indoor » dans des lieux chargés d’histoires ou encore des endroits très atypiques. Cela donne la possibilité aux jeux de rôle grandeur nature. Vous incarnerez des personnages célèbres.

L’escape game outdoor

Cela peut aussi s’appeler « outscape game ». C’est d’ailleurs un concept qui s’est énormément développé ces derniers temps. Ce genre de jeu d’évasion se passe en ville, dans un espace spécialement aménagé. Il se peut aussi que l’outscape game se passe en pleine nature, dans une forêt par exemple. Vous pouvez également engager un professionnel pour aménager votre espace extérieur en un espace d’escape game pour un événement particulier !

Par ailleurs, l’escape game outdoor reprend les mêmes principes que les jeux d’évasion en salle. Vous aurez aussi une succession d’énigmes à résoudre et une mission à réussir en groupe. C’est beaucoup plus sensationnel, puisque vous serez dans un décor moins fictif. Cela vous donnera l’impression de réellement vivre le moment.

Et un escape game en soirée chez vous ?

Il y a des jeux à usage unique qui sont des escape game que vous pouvez faire chez vous, entre amis autour de la table de votre salon : rien à voir avec les escape games organisés par des professionnels mais ces petits jeux peuvent permettre de s’amuser une heure !

1

ESCAPE ROOM – Le Jeu – Coffret de 4 aventures différentes en français. Riviera Games.

amazon
34.99
2

Dujardin Jeux - Escape Game - Le Cadenas Electronique

amazon
34.90
3

Escape games des petits génies CM2

amazon
4.95
4

Asmodee- Unlock Mystery Adventures, SCUNL02FR

amazon
26.90

Ce qui est frustrant par contre, c’est que vous allez détruire le jeu, il y a souvent des motifs à découper, des choses à déchirer ou griffonner, ce qui rend le jeu obsolète après l’avoir acheté, mais comme le prix varie entre 15 et 20 euros, ça peut quand même permettre de passer une soirée sympa

D’autres coffrets sont des aventures permanentes, que vous pourrez faire plusieurs fois ou prêter à des amis : ça vaut plus le coup mais une fois qu’on connaît la solution, l’intérêt est moindre, ce sont souvent des jeux qu’il faut acheter à plusieurs et se prêter à tour de rôle !

Pour en savoir plus et trouver un escape game à coté de chez vous :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*