Choisir un prénom pour son (futur) enfant

La grossesse est un moment magique pour chaque femme, bien qu’elle ne soit pas toujours aisée à vivre. Mais outre les thérapies et les différentes sortes de suivis à compléter pendant cette période, il existe bien autre chose que l’on ne devrait pas prendre à la légère : le choix de prénom du futur bébé. Vous y avez peut-être déjà songé avant même la grossesse, mais nous souhaitons tout de même vous donner quelques idées de prénoms originaux qui pourraient vous intéresser. Nous allons également vous présenter quelques astuces pour trouver le prénom idéal ainsi que des applications ou sites partenaires à consulter pour trouver le prénom parfait !

Un prénom agréable à entendre

L’effet de la résonnance d’un mot peut être surprenant parfois. Si par exemple, vous aimez un prénom qui résonne différemment que ce que vous entendez déjà régulièrement, il est tout à fait normal que cela attire votre attention. Cela peut être une composition syllabaire plaisante ou encore un mot difficile à comprendre.

Ainsi, nous vous suggérons en premier lieu de trouver un prénom dont la sonorité est agréable à entendre. Pour une fille, on retrouve ce son en utilisant des mots qui se terminent par A, E ou I. Avouez par exemple que Maëlie résonne très bien quand même. Quant au garçon, un prénom qui se prononce en deux syllabes serait joli à écouter et surtout prononcer. Il est également conseillé de mettre la voyelle accentuée dans la première syllabe. Dans Romain par exemple, vous appuyez sur le O. 

Un prénom commun vaut toujours mieux qu’un prénom rare

Certes, chaque parent souhaiterait bien donner un prénom rare qui sort de l’ordinaire à leurs enfants. Mais il faut reconnaître qu’en grandissant, l’enfant aura du mal à porter son prénom. Entre le fait de toujours le répéter ou l’épeler chaque fois et les questions que les gens qu’il fréquente vont poser sans cesse, cela le mettrait surement mal à l’aise.

Donner un prénom qui a du sens

Actuellement, les parents commencent à inventer des prénoms pour être sûrs que personne d’autre ne possède déjà le même. Cependant, si vous projetez d’en faire du même, pensez à donner un prénom qui a du sens. Vous pouvez tout aussi bien faire porter à votre enfant le nom d’une fleur. Vous pouvez aussi utiliser un mot d’une différente langue, mais qui symbolise quelque chose.

Prenons par exemple Aïna ; en malgache, cela veut dire « la vie ». Il s’agit d’un prénom mixte.

Prenons aussi la langue coréenne. Les prénoms asiatiques contiennent généralement deux syllabes qui se complètent pour donner un seul sens. Il y a Ha-Neul, une appellation assez commune qui signifie ciel. Mais il existe aussi ceux en un seul mot comme Yoon (mélodie), Yong (brave), Shin (Croyance), etc.

Certains parents accordent de même à leurs enfants des dénominations de pierre précieuse comme Jade, Rubis, etc.

Les prénoms rétro ne sont pas mal non plus

S’il y en a qui pensent que les anciens prénoms font un effet trop moyenâgeux, sachez que ce n’est pas constamment le cas. Au contraire, il existe bien des prénoms qui ont traversé des siècles et des siècles, mais qui restent quand même jolis à entendre, surtout pour les filles.

On ne va pas se mentir, Alice et Anna viennent de très loin, mais ont toujours leur place dans un choix consensuel de prénom.

N’oubliez pas de mettre en balance le nom et le prénom

Tout d’abord, vous devez savoir que mettre un nom de famille n’est pas toujours obligatoire. Mais si vous avez ce genre de tradition sur la continuité d’une lignée en utilisant un nom de famille sur des générations, rien ne vous empêche de le suivre non plus. Toutefois, il vous est quand même conseillé d’avoir une certaine balance. Si vous avez un long nom de famille, pensez à donner un prénom court et simple, et vice versa.

Choisir parmi les tops prénoms de l’année

Vers la fin de chaque année, une liste de prénoms originaux pour la prochaine année est donnée. Cela pourrait bien vous aider à trouver un prénom pour votre futur bout de chou. Il vous est alors possible de naviguer à travers les listes de prénoms sur internet. Généralement, ils sont classés par ordre alphabétique. Vous pouvez également retrouver certaines connotations qui vous parlent ou que vous souhaitez avoir pour votre futur enfant.

Et comme le choix du prénom d’un bébé est une décision à prendre souvent en couple, il est possible de voir la signification de chaque prénom avant d’opter pour votre préféré. Cela vous permettra à tous les deux de penser à la future vie de votre enfant avant de lui donner le prénom adéquat.

Un prénom en fonction d’une origine ?

Vous pouvez faire un clin d’oeil à votre nationalité ou votre culture en choisissant volontairement un prénom lié à vos racines, comme par exemple un prénom américain pour votre fils si vous êtes fan du pays de l’oncle Sam ou un prénom à consonance asiatique pour votre fille !

Utiliser une application

Si vous n’arrivez à décider quel prénom vous allez donner à votre futur bébé, ne vous inquiétez pas. Vous avez encore le choix de faire usage d’une application que vous téléchargerez en ligne, que votre téléphone soit sous iOS ou Android ou d’autres systèmes d’exploitation.

Baby names !!

Il s’agit d’une application gratuite que vous pouvez télécharger pour Android et iOS. Vous y trouvez une infinité de liste de noms avec leur origine et leur popularité auprès des usagers. L’application utilise un système de classification par couleur : rose pour fille, vert pour garçon et orange pour les prénoms unisexes. Mais si vous tombez sur un joli prénom de garçon et que vous souhaitez le donner à votre fille, vous en avez tout à fait le droit.

Et le plus intéressant, c’est que vous avez aussi la possibilité d’accorder des notes afin de répertorier les prénoms qui ont retenu particulièrement votre attention. Ce qui est très pratique puisque vous n’avez plus à reparcourir toute la liste au moment où vous allez prendre votre décision finale.

Baby Names Mania

Cette application est uniquement disponible pour les utilisateurs d’iPhone. Les prénoms sont mélangés et non pas dispersés par sexe.

Mais ce qui est intéressant avec cette appli, c’est que vous avez la possibilité d’effectuer des recherches personnalisées comme : ceux qui commencent par une lettre en particulier, la terminaison, etc. Vous marquez ceux que vous préférez pour les revisiter plus tard et le tour est joué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*